Aligner les valeurs et les actes.

Le Manifeste de Dikeos

1.       Le terme dikeos, emprunté au grec, signifie juste - équitable. Ces notions sont centrales dans notre association. Si l'égalité entre toutes et tous, au niveau des droits comme des devoirs, est à privilégier, la notion d'équité apporte un degré de justice supplémentaire. Elle permet d'accéder à un monde juste, qui tienne compte de chacun-e, de ses intérêts, de ses spécificités et de ses besoins. 

2.       Notre société est imprégnée d'usages et de pratiques liés à l'âge des personnes. Cette notion est normative et catégorisante. Les catégories liées à l'âge sont fondées sur des partis pris et des dichotomies arbitraires. Nous pensons que ces usages et pratiques méritent d'être questionnés et réadaptés. 

3.       Notre objectif est de créer un débat de société, d'ouvrir une discussion sur les thèmes liés à l'âge des personnes, mais en particulier liés à l'enfance, cette catégorie d'individus étant définie par un statut différent, celui de mineur-e. Ce statut, dans les faits, conduit à des pratiques discriminatoires, à des abus de pouvoir et à un traitement inéquitable. Nous souhaitons une remise en question des relations entre mineur-e-s et majeur-e-s, un élargissement de l'autodétermination des mineur-e-s et une extension des droits des mineur-e-s.


4.      Pour ouvrir le débat et la réflexion, nous avons choisi de mettre sur pied des événements culturels et sociaux, des projections, des débats, des conférences. Notre projet est que cette mise en mouvement permette des progrès notoires dans les relations entre individus mineurs et majeurs.

 

5.       Par le biais de l'association, nous souhaitons encourager les prises des position et les initiatives des personnes discriminées, dans notre cas en particulier des mineur-e-s, mais aussi des personnes vieillissantes. 

6.       Nous nous positionnons en faveur d'une société égalitaire et luttons à différents niveaux contre toutes les formes de discrimination. Nous restons ouvert-e-s à la remise en question, au changement de paradigme et de perspective permettant de nous diriger vers une société égalitaire et équitable pour toutes et tous.